Revenir en avant

Seuls les mots rompent le silence, tout le reste s’est tu. Si je me taisais je n’entendrais plus rien. Mais si je me taisais les autres bruits reprendraient, ceux auxquels les mots m’ont rendu sourd, ou qui ont réellement cessé.

Samuel Beckett

[2004, spectacle, 50 minutes]

Revenir en avant dévoile la trace que laisse le passé sur le présent et le devenir et qui permet aux domaines somatique, médiatique et numérique de coexister dans un même espace de création. Le noyau de Revenir en avant est un lexique de quarante mouvements dont chacun représente un phonème de la langue française. Neuf phrases ont été tirées de textes littéraires et philosophiques traitant du temps, de l’espace et du corps en tant qu’abri du langage. La transcription phonétique de ces phrases constitue la structure formelle de la chorégraphie. Revenir en avant est un véritable métalangage où la chorégraphe utilise la phonétique des mots comme une grammaire commune à la danse, au son et à l’image numérique. Ossature invisible de la pièce, les phrases se dévoilent peu à peu à travers l’appareil physiologique, technologique et esthétique dans une fusion étonnante.

CRÉDITS

Un projet de Line Nault créé en étroite collaboration avec:
Alexandre Burton – lutherie numérique
Éric Forget – interprétation
Carl Trahan – scénographie
Patrice Moise – lumières

Revenir en avant a été rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada.

Partenaires: Artificiel, Tangente, Mois Multi, Espace Libre, Soup Soup.

 

PRÉSENTATIONS

Moi Multi (Québec) – 2 et 3 février 2005

Tangente (Montréal) – 15 au 18 avril 2004

Espace Libre (Montréal) – 10 au 24 août 2003 (résidence et présentation préliminaire)

Le document de présentation est disponible ici.

Revenir en avant - Extrait de la transcription phonétique

La transcription phonétique complète est disponible ici.

Revenir en avant - Extrait