L’espace des autres

J’ai pris un chemin. Tu t’es trouvé sur ma route. Peut-être y as-tu creusé tes pas dans un autre temps, mais je t’aperçois quand même…

[2005, installation-spectacle pour huit spectateurs]

À la fois installation et spectacle, L’espace des autres est un projet sur la trajectoire, la décomposition numérique et la permutation incarnées dans le corps en mouvement. Quatre trajets de 60 secondes dessinés dans l’espace ont été interprétés par 30 interprètes et filmés par quatre caméras synchronisées pour constituer un corps-espace commun.

Ces bandes vidéos ont servi de matière première à une recherche sur le mouvement basée sur la décomposition des trajets en segments (3600 segments de deux secondes). Cette recherche à été exécutée par l’entremise d’un logiciel qui réalise de façon automatique le découpage et le montage vidéo des petits segments en recompositions de 60 secondes où chaque interprète n’apparaît qu’une fois.

De ces trajectoires réassemblées, une douzaine ont été retenues et servent de base à la chorégraphie. En direct, ces trajectoires choisies sont diffusées dans un hangar sur huit petits écrans. Simultanément et dans le même espace, un corps vivant calque le mouvement projeté, parfois le transgresse, toujours le questionne.

En mode installatif, le logiciel est laissé à lui-même et explore systématiquement toutes les permutations possibles de l’ensemble des segments en trajets de 60 secondes. L’oeuvre n’est pas infinie; sa durée totale serait de 504 666 780 464 594 860 419 156 164 ans.

CRÉDITS

Un projet de Line Nault créé en étroite collaboration avec:
Alexandre Burton – lutherie numérique
Bernard Rouleau – aménagement et structure du lieu
Corine Lemieux – objets calligraphiques

L’espace des autres a été rendu possible grâce au financement du Conseil des Arts du Canada.

Partenaires: Artificiel, Studio 303, Mois Multi, Recto-Verso, Soup Soup, Boréale, Eric L.

 

PRÉSENTATIONS

Vingt-deuxième entretiens du Centre Jacques Cartier (Lyon) – 30 novembre 2009

Mois Multi (Québec) – 15 au 19 février 2006

Série Inter Studio 303 (Montréal) – 8 au 20 juin 2005 et 10 au 23 octobre 2005

L'espace des autres - Extrait

Communiqué de presse disponible ici.

« L’espace des autres, c’est une formidable méditation sur ces liens qui unissent les êtres passés, présents et à venir. Loin d’en faire une réflexion lourde et affectée, Nault en fait un jeu, une surprenante mise en abîme livrée avec cœur et honnêteté. Bravo! »

LA PRESSE MONTRÉAL, Stéphanie Brody, 2005.