Boules

Boules est une performance interactive mettant en scène des instruments numériques en forme de boules que des interprètes manipulent, créant et modulant ainsi des sons à partir du mouvement et des corps. L’oeuvre entière s’écrit en temps réel.

CRÉDITS

Jimmy Lakatos et Julien Roy – idée originale et conception (version installation)
Julien Roy et Line Nault – conception et direction (version performance)
Jessica Serli et Audrey Bergeron – performance
Alexandre Burton – lutherie numérique

Une production du studio Artificiel.

Ce projet a reçu l’appui financier du CALQ pour la recherche et la création du volet installatif.

PRÉSENTATIONS

Festival International d’art vidéo de Casablanca, 16 et 17 avril 2020 (reporté/COVID-19).

Nourritures Terrestres (St-Jérome) – 16 juin 2019

Vendredi Bouilli (Montréal) – 16 novembre 2018

OFF CINARS (Montréal) – 17 novembre 2018

[2018, projets spéciaux]

Boules est une installation-performance interactive mettant en scène des instruments numériques qui prennent la forme de lourdes boules de bois que des performeurs-danseurs manipulent. Grâce à un système de synthèse sonore qui réagit à l’orientation et à la vitesse de déplacement des boules, l’œuvre s’écrit en temps réel à partir du mouvement des corps et de leurs interactions avec les instruments.

Boules opère dans un dispositif scénique minimal polyvalent dont la mise en place se fait rapidement. Cette dernière caractéristique, couplée à une légèreté matérielle, facilite le transport de l’oeuvre et lui permet de s’adapter à une multitude de contextes de présentation. Boules prend donc principalement la forme d’une performance, mais pourrait aussi devenir un atelier performatif ou encore une installation où le public expérimente le dispositif.

Par ailleurs, Boules pourrait donner lieu à des interventions au sein de lieux publics, d’espaces de diffusion non conventionnels ou informels et même se traduire en mode guérilla. Cette versatilité nous permettrait de faire voyager l’œuvre abondamment, au Québec comme à l’étranger.

Exploration performative du dispositif Boules

Previous

Next