Récits-Récifs

Un récit qui, telle une roche, contient une histoire dans sa matière. Dans le silence des mots et du paysage.

CRÉDITS

Une création de Line Nault
Audrey Bergeron, Line Nault et Jessica Serli – performance
Jonathan Parant – son, performance et assistance technique
Alexandre Burton – lutherie numérique et dispositif médiatique
Elen Ewing – costumes et matériaux scéniques
Simon Guilbault – scénographie
Alex Larrègle – direction technique
Philémon Crête – direction photo et montage vidéo de l’île trillium

Récits Récifs a reçu l’appui financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Les logiciels de traitement d’images et de son ont été réalisés au sein du laboratoire de lutherie numérique d’Artificiel.

Résidences: Artificiel, Recto-Verso et Agora de la danse

 

PRÉSENTATIONS

Mois Multi – 1, 2 et 3 février 2024
Agora de la danse – 4 au 7 décembre 2024

[2024, performance-installation]

Dans Récits Récifs, Line Nault utilise le corps pour mettre en paysage des textes issus de sa recherche sur le non-soi et le non-lieu.

Une série de courts poèmes est transposée en « paysages mouvants » en temps réel grâce à un dispositif technologique amovible qui capte et retransmet le contenu selon différentes altérités temporelles, spatiales et graphiques. Les effets vidéo et audio transforment l’action du corps en paysage textuel. Ces « moments-matière » s’accumulent pour créer une île qui échappe au temps; où le futur, le présent et le passé topologiques coexistent.

Elen Ewing et Line développent un « corps-décor » en traitant les costumes telle une matière scénographique. Captés et altérés par l’image, les tissus, formes et couleurs participent à « décréer » la construction narrative.

Le récit devient alors récif – un récit auquel ne subsiste, une fois investi par le corps, qu’un amas de mémoires devenues sédiments.

Cadre bleu
Nuit
Avancée vers
Le lac
gelé.e
Toute la splendeur
Troublée
Il n’y a pas
De fond

Previous

Next