La problématique de l’erreur

Le but n’est pas d’amener l’un à se mettre dans la peau de l’autre, ni dans la perspective de l’autre. Mais plutôt de réenchanter toute perspective et aussi de raffiner le commun, puisque ce commun deviendra la signature d’une ethique et esthétique de travail.

 

[2009, performance, durée variable]

Un projet où trois artistes multidisciplinaires (un acteur-compositeur, une photographe-graphiste et une chorégraphe-danseuse) partagent la scène dans un processus d’interactions émergentes. En utilisant un logiciel créé spécifiquement pour l’occasion, ils explorent différentes transformations temporelles et spatiales par l’entremise d’un dispositif audiovisuel (microphones, caméras, projecteurs) qu’ils manipulent explicitement sur scène. À travers un certain nombre de situations pré-déterminées, ils questionnent les notions d’erreur, d’absolu et de perception dans leurs pratiques respectives, tout en placant le corps à l’avant-plan du discours.

La problématique de l'erreur - Extrait

Documentation au format pdf disponible ici

« Chacun des trois interprètes altère les créations des deux autres pour former une chorégraphie nouvelle, commune et, inédite, qui change à chaque représentation puisque tout se fait en temps réel.»
LA PRESSE MONTRÉAL, Aline Apostolska, 2009.

CRÉDITS

Un projet de Line Nault (direction et performance) crée en étroite collaboration avec Alexandre Burton (lutherie numérique et processus artistique) Eric Forget (musicien et performance) et Janicke Morissette (scénographe et performance).

Avec aussi la participation de Viviane Paradis (rédaction) et Guy Cools ( mentorat dramaturgique) Un remerciement spécial à Karine Denault pour sa participation à la première étape de création.

PARTENAIRES

Studio 303 (résidence et bourse CAC), CALQ (multidisciplinaire), Recto Verso (résidence), Circuit Est (résidence et mentorat), Stéphane G., Artificiel, temps d’images(version 2)

PRÉSENTATIONS

Festival Temps d’images
Usine C, Montréal
27 au 29 janvier 2010

première, Tangente
Agora de la danse, Montréal
23 au 26 avril 2009

work in progress
Méduse, Québec
9 avril 2009.

work-in-progress
Studio 303, Montréal
23 novembre 2008